L’électricité de vos combles

L’électricité de vos combles

 

Normes électriques pour les combles à respecter

Pour réaliser des travaux d’électricité, il convient de se renseigner et de respecter les principales normes électriques. Un aménagement des combles perdus ainsi que le raccordement au réseau électrique de la maison exigent de respecter les normes électriques pour les combles : norme NF 20010, NF C 14-100 ou encore NF C 15-100.

Dans le domaine de l’électricité, les normes à respecter sont nombreuses, mais nous parlons ici uniquement des normes concernant les usages domestiques. Dans ce cadre, la première norme à s’imposer est la NF C 15-100, qui régit l’ensemble des installations en basse tension électrique et concerne l’ensemble du système d’électricité d’une maison, du tableau jusqu’aux prises électriques. Tout doit y être conforme pour qu’une maison puisse bénéficier d’une attestation de conformité lui donnant accès aux assurances logement conventionnelles.

Par ailleurs, la norme NF C 14-100 de 2008 réglemente les branchements électriques du domaine de basse tension, à partir du point de raccordement au réseau et allant jusqu’au point de livraison. Si vous construisez une salle de bains dans les combles, il faut également penser à s’informer sur les principales normes d’électricité à proximité des sources d’eau afin d’éviter tout souci électrique : électrocution, hydrocution ou court-circuit par exemple.

Enfin, lors des achats de matériel, il vaut toujours mieux choisir ceux dont la qualité est identifiée par les repères NF ou CE, qui correspondent désormais à plusieurs gammes de prix, tout en garantissant tout de même un niveau de sécurité certifié. En respectant les normes d’électricité et en posant un matériel électrique conforme à la législation française ou européenne, vous aurez la certitude d’avoir une installation électrique de qualité.

X

Laissez votre avis
sur BoCombles

Après chaque chantier nous demandons l'avis de nos client. Vous avez travaillé avec nous ? Donnez votre avis !

Laissez votre témoignage